lundi 7 juin 2010

Petit Pierre attend

Petit Pierre vit seul avec sa maman.
Son papa lui manque bien sûr, mais pour autant sa vie d’enfant se poursuit, pleine de couleurs
et de jeux.
Une histoire sur l’absence et l’enfance.


Ce qu'on en dit, ici et là...

“Nicolas Gouny a su trouver des mots simples pour exprimer avec justesse le quotidien d’un petit garçon. En effet, Petit Pierre, même si il est un enfant curieux et en pleine évolution, ressent l’absence de son père qui est incarcéré.
Un sujet délicat à aborder mais que Nicolas Gouny réussit merveilleusement. Il fallait oser parler d’une absence d’autant plus douloureuse qu’elle est souvent taboue puisqu’il s’agit d’un parent en prison. Mais il s’y prend particulièrement bien, avec beaucoup de pudeur et de douceur.
Il arrive avec subtilité à faire passer le message que de toutes façons, un parent absent est un manque, quel que soit l’origine de cet éloignement. En parallèle, Petit Pierre voit les saisons passer et grandit en utilisant toutes les qualités propres à l’enfance : la découverte, la curiosité et la spontanéité.
Quant à ses illustrations, Nicolas Gouny nous enveloppe de tons frais et délicats, de doubles pages entièrement colorées qui donnent l’impression que le monde est aux pieds de l’enfant, tout petit personnage qui ne demande qu’à s’épanouir dans ces décors des quatre saisons. La légèreté et la tendresse présentes dans toutes les planches permet une approche en toute estime.
Le regard émerveillé de Pierre et son sourire immuable sont un espoir pour tous ceux qui doivent grandir sans leurs deux parents.
Un trés bel album à la couverture matellassé qui aborde un thème difficile avec beaucoup de sensibilité.”
Papier de soie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire