jeudi 7 octobre 2010

Léopold, le chevalier au mille-pattes

Où il est question d'un mille-pattes, d'un lapin-dragon grand amateur de saucisses, d'un chevalier espagnol très très fier, d'un terrible hippopotame, et bien sûr, d'une ravissante princesse, très exigeante, comme savent l'être les princesses...
C'est chez Frimousse, et j'en suis l'auteur et l'illustrateur.
 

Ce qu'on en dit, ici et là...


“Un livre drôle et intelligent qui nous entraîne sans nous demander notre avis dans un univers très « don Quichottien ».
Cervantès à hauteur des lecteurs en herbe… et pourquoi pas !”
Citrouille.

“Si vous aimez les princesses nunuches, et les chevaliers complètement tartes à force d’être héroïques, alors passez votre chemin. Car dans cet album on pérégrine (oui parfaitement) à dos de diplopode d’attaque ou d’hippopotame de combat ! Les lapins, eux sont croisés avec des dragons (pratique pour le petit déjeuner) et crachent des flammes. Le tout est à la recherche d’un princesse, qui une fois trouvée, fera montre d’un caractère bien trempé et d’une volonté de fer avant de donner son cœur (faut ce qu’il faut tout de même) à Léopold le chevalier au mille-pattes, mais pas pour une vie de princesse qui vécut longtemps et eut tellement d’enfants qu’on ne peut pas les compter… enfin pas tout de suite !
Un album drôle, intelligent, superbement dessiné, illustré par un Nicolas Gouny  très inspiré, qui nous embarque dans son histoire sur le dos du diplopode de son Léopold. Nous aux Sandales cela fait un moment qu’on aime Nicolas Gouny et là on dit bravo : cet album est formidable ! Qu’on se le dise.”
Les sandales d'Empédocle.


“Nicolas Gouny a un univers graphique à la fois enchanteur et naïf. Des personnages tout en rondeur, des lignes épurées qui laissent la place à un sens du détail affuté.”
Ca sent le book.

“Beaucoup d'humour dans cet album, des clins d'œil à don Quichotte et des illustrations qui ont du caractère.”
La Parenthèse.

“On l’aura compris le chevalier a aujourd’hui un rôle plus pédagogique mais tout aussi ludique, plus pacifiste, sa quête est plus juste et plus amusante même si il garde armures et prérogatives, il se rapproche un peu plus des enfants.”
Journal d'un libraire.

3 commentaires:

  1. Ouuiii ! Il a l'air trop chouette. Vite à la librairie !

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai vu tout à l'heure !!! hiiii, je me suis arrêtée pour le regarder (en regrettant que mon porte monnaie ne soit pas plus généreux avec moi)

    RépondreSupprimer