lundi 22 août 2011

Jérôme, Amédée & les girafes

Un ours qui se prend pour une girafe, voilà qui n'est pas banal.
Mais les girafes vont-il aussi le prendre pour une girafe ? et les ours dans tout ça ?
C'est mon nouvel album, à L'atelier du poisson soluble.
 
 
 

Ce qu'on en dit, ici et là...

“Un album comme je les aime : il ne prend pas les enfants pour des abrutis et délivre un message fraternel tout en ne niant pas une réalité (parmi tant d’autres). Rassurez vous la fin est réjouissante…
A lire, lire et relire…”
Ludidelire.


“Et cette savane colorée, déjantée, chaleureuse au coeur de laquelle Jérôme et Amédée font leur chemin, tant bien que mal, pour enfin se créer un petit éden à leur mesure. Un album délectable qui aborde joyeusement, avec humour et finesse, un des paradoxes les plus humains qui soit: le besoin de se sentir pareil aux autres, de faire partie d'un tout, malgré son unicité. (...)
Une fable cocasse sur la différence, ses aléas, mais surtout, sur ses avantages insoupçonnés. J'adore tout de cet album !”
Lili les merveilles.

“Des couleurs éclatantes, un graphisme gai et loufoque renforcé par des onomatopées rythmées mettent ce superbe album à la portée des petits. (...)
Petits et grands sont conviés à prolonger la réflexion : chaque être, bien qu’unique, a besoin de se sentir intégré, d’appartenir à une communauté. Ainsi, la société doit veiller à tolérer aussi ceux qui peinent à “entrer dans son moule”. Avec la liberté d’interprétation qu’il laisse à chacun, Nicolas Gouny condamne ici à la fois le racisme, l’homophobie et le non-respect de l’altérité – au sens large.”
Ricochet.

“Avec espièglerie et humour, Nicolas Gouny va au-delà de la différence, il aborde le thème délicat de ce que chacun est profondément. Malgré le rejet des deux clans, celui des ours et celui des girafes, Jérôme tient bon et préfère se retrouver seul plutôt que de devenir quelqu’un qu’il n’est pas. Ce n’est pas parce que son physique le montre sous un certain aspect qu’il doit en adopter les règles. D’ailleurs, il affirme encore plus son appartenance à ce clan avec les chaussettes et le parapluie que toute girafe qui se respecte, possède. Evidemment, chacun pensera à l’homosexualité ou la transsexualité, mais comme rien n’est révélé, les thèmes sont larges et touchent toutes les identités qu’elles soient sociales, physiques, morales ou autres. Finalement, sous ses mots drôles et légers, Nicolas Gouny traite un problème de fond que notre société actuelle connaît bien, celui de mettre systématiquement les personnes dans des cases, alors qu’elles sont bien plus complexes et riches.
Ses illustrations vont dans le ton qu’il donne à son histoire, elles sont amusantes, avec des couleurs vives et des expressions pleines d’humour.”
Papier de soie.

“Un livre qui doit (j’insiste c’est vrai) faire partie du fonds de toute librairie, qui doit (du verbe “devoir”…) se faire une place dans les médiathèques, bibliothèques; que le plus grand nombre de chérubins entende (dès 4 ans) son histoire.”
La soupe de l'espace.

“Nicolas Gouny a réalisé un album plein de finesse et de drôleries. Il livre à ses lecteurs un beau support intermédiaire qui permet aux parents d’aborder naturellement les questions de la Différence et du Rejet, sans recourir aux préjugés. L’humour donne à ce récit un air enjoué et pétillant, une note de fraicheur que petits et grands savourent.”
Bar à BD.

“Drôle, touchant et avec une petite pointe de merveilleux : c'est Nicolas Gouny, normal !”
Les Sandales d'Empédocle.

““Mazette, Omelette, Crêpe, Tartelette”, en voilà un bel album ! Une bien belle histoire pour faire comprendre aux enfants la différence, l'acceptation des autres grâce à un texte simple, plein d'onomatopées et de jeux de mots rigolos. Sans oublier la “Gouny's Touch” : des illustrations colorées emplies de ces petits détails qui font toute la différence !”
Pages d'écriture.

"Au milieu de ses adorables paysages, de ses animaux rigolos aux accessoires décalés, de ses mots qui chantent et amusent, l'histoire de Jérôme offre une virée au delà des apparences où les amitiés font fi des qu'en dira-t-on ! Et c'est un message gai et coloré à faire passer dès 3-4 ans.”
Enfantipages.

“Nicolas Gouny met tout son talent au service de cette histoire aux apparences trompeuses. On ouvre ce bel album, attiré par les jolies illustrations et les animaux rigolos qui peuplent cette savane colorée, et on referme ce livre le coeur rempli d’émotions avec une seule envie, faire découvrir ce livre magnifique. Ne le manquez pas !”
BODOI.

“Un livre sur la différence, plein de loufoqueries.”
Place to be.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire